Agnès LE BATTEUX
Eveil musical / Education musicale / Violoncelle / Trompette

Initiée dès son plus jeune âge à la musique et au piano selon la pédagogie Willems, Agnès, à 10 ANS, adopte le violoncelle, et intègre quelques années plus tard le Conservatoire du Centre de Paris pour suivre les cours de Marie-Paule Milone. Elle se forme également à l’écriture, à la musique de chambre, obtient son Diplôme d'Etudes Musicales en 2006, étudie le chant lyrique puis baroque avec Marie-Louise Duthoit et, séduite par la trompette, poursuit parallèlement l'apprentissage de celle-ci au Conservatoire de Nanterre. Elle commence dès lors à jouer dans divers ensembles, en petite formation ou en orchestre, ainsi qu’à accompagner des chœurs.

Diplômée d’une Licence de Musicologie à la Sorbonne et d’un Master en Arts du Spectacle-Cinéma, avide d’explorer de nouveaux horizons, elle se forme ensuite pendant 5 ans en art dramatique selon la méthode Stanislavski à l'Ecole Blanche Salant à Paris, ainsi qu’à l’art du clown avec la compagnie "A vol d'oiseau" et par la suite travaille notamment pendant 3 ans avec la comédienne et metteuse en scène Laura Benson sur la pièce « Crimes de cœur » de Beth Henley.

 

Passionnée depuis toujours par le théâtre, la chanson, aimant mêler les arts, et curieuse de différents univers, elle participe au violoncelle comme à la trompette à plusieurs concerts et spectacles ainsi que des enregistrements d’albums :

Elle interprète de 2002 à 2016 de nombreux spectacles au sein de compagnies Jeune Public en tant que comédienne et musicienne notamment avec la Compagnie du CCDM, elle accompagne aussi sur scène "Huis Clos" de Jean-Paul Sartre à La Folie Théâtre en 2015 avec la Compagnie Les Yeux qui Sonnent, et se produit pendant deux ans avec le Carali Trio où elle voyage entre Astor Piazzola et mélodies traditionnelles arméniennes (album "Entre l'Orient et l'Occident" en 2017). Elle accompagne également plusieurs chanteuses dont notamment l’autrice-compositrice-interprète Alissa Wenz depuis 2018 (album "Alissa Wenz en trio" en 2019, et sortie prochaine de l'album "Je, tu, elle" en sept 2022 chez EPM / Universal).

 

Parallèlement à ses projets artistiques, ardemment attirée par la pédagogie, elle porte un vif intérêt à transmettre la musique au sein de cours, de stages ou d'ateliers destinés aux enfants comme aux adultes et depuis 2007 enseigne avec passion le violoncelle et la trompette ainsi que l'Eveil et l'Education musicale.